Water-polo

Un sport collectif aquatique physique et tactique

 

Le water-polo est "un jeu aquatique dans le cadre duquel deux équipes de sept nageurs s'efforcent de pousser, de transporter ou de passer une balle de l'autre coté de la ligne de but de l'équipe adverse"

 

C'est un sport très exigeant qui demande :

· de la puissance physique : vitesse de nage, résistance aux contacts avec l'adversaire, endurance (le joueur n'ayant pas pied, il est constamment en mouvement),

· de la technique : différentes techniques de nage sur place ou en mouvement, avec ou sans ballon ; différentes techniques de tir avec le ballon,

· de l'adresse : à manier le ballon, à faire des passes, à tirer au but,

· de l'intelligence : dans ses placements, ses déplacements, dans la maîtrise à la fois des tactiques d'attaque et de défense, il faut avoir une bonne vision du jeu,

 

un esprit d'équipe très marqué : chaque joueur de champ est tour à tour attaquant puis défenseur ; les longues actions personnelles sont plus que rares, une phase de jeu concluante est celle qui aura fait participer au moins 4 des sept coéquipiers présents dans l'eau.

 

L'équipe

Une équipe se compose de 13 joueurs dont 6 remplaçants. Ceux-ci peuvent entrer en jeu à tout moment à partir de leur propre zone d'exclusion (au-delà de la ligne de but),à partir du moment où l'équipe est en possession de la balle. Un gardien de but et 6 joueurs de champ évoluent dans l'eau en même temps, pour chaque équipe.

Le gardien porte le bonnet numéroté 1, de couleur rouge. Les autres joueurs portent des bonnets numérotés de 2 à 13. L'équipe qui joue à domicile porte les bonnets blancs, les visiteurs, les bonnets bleus. Les joueurs n'ont en aucun cas le droit de mettre une combinaison (faites pour la natation et qui réduit les prises au corps) et doivent porter obligatoirement un ou plusieurs maillot(s) sur eux (beaucoup de joueurs en mettent 2).

 

Le déroulement du match

Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif (moins si le niveau est moin élevé). Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes sauf entre la 2e et la 3e période où le repos est de 5 minutes. Chaque équipe peut demander 2 temps morts d'une minute lorsqu'elle est en possession de la balle (attaque).Ces règles s'appliquent pour les joueurs « Cadets » et aussi pour les « Minimes »

Règle des 30 secondes

Une équipe dispose de 30 secondes au maximum pour tirer au but, dans le cas contraire la balle change de camp. Dès qu'un attaquant tire et que la balle lui revient ou va en corner, les 30 secondes sont réinitialisées. Il en est de même quand un défenseur est exclu (temporairement ou définitivement).

 

Les joueurs

Les 6 joueurs de champ s'organisent habituellement en un demi-cercle, à 5-7 mètres du but adverse, avec un joueur au centre (appelé pointe ou centre avant). Ce poste est assez particulier car le joueur fait face à ses coéquipiers, et tourne donc le dos au gardien adverse. Son rôle est de récupérer une passe, souvent faite sur l'eau, à tourner son défenseur (l'arrière pointe ou centre arrière) pour se retrouver face au gardien et à tirer rapidement. Le jeu pointe/arrière pointe est très engagé et très physique puisqu'une certaine tolérance est laissée aux deux joueurs. L'arbitrage est assez difficile, puisqu'on ne voit que très peu ce qui se passe sous l'eau : à chaque match des coups sont portés à bien des reprises et il n'est pas rare de voir disparaître les deux joueurs dans une eau écumante.

 

Les fautes

Le droit de charge est autorisé sur le porteur de balle. Pratiquement, une grande liberté de manœuvre est laissée aux défenseurs pour agir sur le porteur de la balle, à l'exclusion des coups visant la tête. Il faut bien savoir que les arbitres (2 situés sur les bords du bassin) n'ont qu'une vision très limitée de ce qui se passe sous l'eau.

 

Les différentes fautes :

Faute simple. La balle doit être maniée à une seule main (sauf pour le gardien). Elle ne doit pas être sous l'eau. Le joueur ne peut s'appuyer sur aucune partie du bassin (buts, bords ou fond du bassin) pendant le temps de jeu (si un gardien s'appuie sur le bord du bassin, un penalty est sifflé contre son équipe). Il est également interdit de frapper le ballon avec le poing(sauf pour le gardien), et de lancer de l'eau sur un adversaire.

Fautes graves. Une faute commise sur un attaquant dans la zone des 5 mètres est sanctionnée par un penalty, si ce dernier est en position de marquer, tiré sur la ligne des 5 mètres.

Nager sur le dos de son adversaire, frapper son adversaire involontairement entraîne une faute grave avec exclusion de 20 secondes (à la troisième faute grave, le joueur est exclu du match définitivement et est remplacé).

Certaines fautes graves (par exemple la perturbation volontaire du jeu) sont sanctionnées par une Exclusion Définitive Avec remplacement (EDA), si la faute est plus grave (par exemple, un coup volontaire), le joueur est exclu du match et ne peut pas être remplacé par un membre de son équipe pendant 4 minutes de jeu effectif, c'est alors une Exclusion Définitive Sans remplacement immédiat (EDS).

 

L'aire de jeu

Surface : 30 mètres par 20 mètres pour les matchs masculins (si le bassin est assez grand sinon possibilité de jouer en 25m) et 25m par 20 pour les matchs féminins.

Plusieurs lignes symbolisées par des plots, matérialisent la surface de jeu.

Une ligne rouge (2 mètres) : zone de hors jeu. Un attaquant ne peut pas y penétrer, sauf si la balle est déjà dans cette zone ou que la passe est déjà effectuée (balle aérienne).

Une ligne jaune (5 mètres) : zone de penalty, et à l'intérieur de laquelle on ne peut pas tirer de coup franc direct.

Une ligne blanche : milieu du terrain, et ligne de remise en jeu après un but.

 

ALBI SPORTS AQUATIQUES