Plongeon

 

Un petit groupe de six nageurs qui s'entraînent une fois par semaine le samedi soir de 18h à 19h30 encadré par Stéphane JULES, âgés de 6 à 11 ans.

Une bonne préparation à sec et une concentration sont primordiales pour cette discipline qui allie la maîtrise de trois milieux: terrestre, aérien et aquatique.

D’autres spécificités sont : la maîtrise des entrées dans l'eau par la tête, la maîtrise émotionnelle face à des situations nouvelles (hauteur, équilibre, milieu aquatique) et le fait de se trouver dans une position absolument verticale, tête en bas, après un certain nombre d'acrobaties.
 Ces particularités liées à la qualité gestuelle du plongeon et à l'exigence d'élégance corporelle vont permettre de développer la construction d'un schéma corporel affiné et la stimulation des récepteurs sensoriels. Ce sport nécessite également des qualités physiques de base comme la tonicité et la souplesse.

Cette section permet aux plongeurs d’acquérir les bases de la discipline : le positionnement, la pénétration dans l’eau… Ces actions sont bénéfiques à plusieurs niveaux : relâchement corporel, apprentissage de la maîtrise de soi, du courage et de la volonté. Au long terme, les plongeurs développent des qualités physiques (équilibre, musculature) mais aussi mentales (confiance en soi, dextérité…).

 

Conforme à l'Ecole de Natation Française, ces nageurs doivent valider, l'ENF 1 et 2 et le pass'compétition plongeon.

Ce dernier passeport consiste à réaliser 5 plongeons au tremplin de 1m:

1. Entrée dans l'eau en avant proche de la verticale

2. Entrée dans l'eau arrière proche de la verticale

3. Réaliser une chandelle avant, sans dépasser un mètre de distance

4. Réaliser une chandelle arrière droite en respectant la vertical et sans dépasser 1 mètre de distance

5. Réaliser un plongeon avant groupé, en coordonnant l'impulsion, la position groupée et temps d'ouverture

 

 

ALBI SPORTS AQUATIQUES